Qui sommes-nous ?

« Le Collectif Démocratie, éthique et vulnérabilités s’est constitué avec comme objectif de faire valoir les valeurs du vivre ensemble dans un contexte qui justifie de mieux les affirmer, les donner à comprendre et les partager, si nécessaire de les défendre.

Le droit des personnes souvent évoqué de manière discutable et réductible dans le débat public relatif à l’évolution d’une législation favorable à l’aide active à mourir, représente notre première préoccupation. Il s’agit d’identifier les risques de vulnérabilités accrues auxquels une loi extensive, sans réels encadrements efficients, exposerait la personne et de contribuer à l’argumentation justifiant de préserver l’exigence de respect et de justice à son égard.

S’il convient de parvenir à un texte de loi « équilibré », quels principes, critères et modalités pratiques (y compris d’encadrements et de contrôle) permettraient d’y parvenir ?

La composition du Collectif réunissant des personnalités et des compétences représentatives de la société civile permet de lui assurer une position qui ne l’assimile pas d’emblée à la communauté des professionnels de santé et des associations déjà très engagées dans les concertations portant sur le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie. Il est néanmoins évident que leur expertise est indispensable à la pertinence et à la diffusion de ses analyses. »

Extraits du compte-rendu de la réunion constitutive, le 15 mai 2024.

Coordination

Emmanuel Hirsch
Professeur émérite d’éthique médicale à l’Université Paris-Saclay

Laurent Frémont
Juriste, enseignant en droit constitutionnel à Sciences-Po Paris